Bio

Influencé par les artistes des années 70, le groupe SineQuaNon voit le jour en mai 2003.
L’univers musical s’étend des reprises de grands standards français et internationaux  (Bob Dylan, Eagles, Crosby-Stills-Nash, Bill Deraime, Eric Clapton, J.J. Cale, …) jusqu’aux morceaux moins connus et plus récents d’autres artistes (Alanis Morisette, Gérald De Palmas, Jackson Browne,  … ).
Le groupe se produit partout sur le territoire français, des petites salles jusqu’aux lieux publics, et a aussi à son actif quelques références scéniques plus importantes (Festival du Saulier, Château de Monteton, Festival du Clair de lune de Chomérac, et de nombreux autres évènements (Concerts d’été du Domaine de Meilhac, Argentat, …).

Sine Qua Non, depuis 2017, c’est :

  • Christine Morvan               (chant, percussions)
  • François-Philippe Noël      (guitare, chant)
  • Philippe Picart                    (guitare, chant)

Christine MORVAN

Ses premiers pas de musicienne l’entraînent à l’âge de 12 ans vers la comédie musicale puis le chant grégorien.
Admiratrice de Janis Joplin et Tina Turner, le rock et le blues l’attirent davantage.
Choriste du groupe rock Maverick dans les années 90, elle a chanté en lead dans le groupe Tashauna et comme choriste au sein de Big Muff, formation R&B, puis participé à une comédie musicale, cover de Starmania !
On l’a également aperçu lors du festival country de Belgique, aux côtés de Peter Miles.
Elle continue aujourd’hui à se produire dans d’autres formations plus rock, comme récemment dans le groupe FAB : Far Away Band.
Mais depuis le début de Sine Qua Non, son talent s’exprime pleinement au sein du groupe, dont elle est à l’origine du nom.

François-Philippe NOEL

Venu assez tard à la guitare, son parcours lui fait tout de même croiser le chemin de quelques pointures (Marcel Dadi, Patrice Jania, Chris Lancry, Alain Giroux, Henri Séré, Manu Galvin).
De ces rencontres naît une véritable passion pour le blues et la guitare picking. Après avoir fait ses premières armes dans une chorale de variétés, il crée en 1998 le trio de blues acoustique Sortie de Roots, qui animera jam’s, scènes ouvertes et soirées privées.
Puis, début 2003 c’est avec les membres du groupe qu’il sent vite une complicité qui va favoriser son expression musicale. Mêlant son jeu de guitare, plutôt acoustique, à sa voix, tant en lead qu’en chœurs, il est, autant par son accent que sa personnalité la touche sudiste du groupe.

Philippe PICART

Après 2 ans passés à l’EDIM, une école de jazz où il apprend le jeu en groupe et les bases de l’harmonie, il participe à plusieurs projets allant du rock progressif à la variété, en passant par le registre pop.
Sa participation en 2002 aux rencontres d’Astaffort organisées par Francis Cabrel est un virage vers une approche plus professionnelle de la musique. Il monte divers groupes de rock et de de blues et se produit en région parisienne.

Jouant déjà dans deux autres formations : COP, un trio blues/rock où il officie au chant et à la guitare, et le groupe festif les Pères Go Later Experiences dans un répertoire plus rock, il rejoint Sine Qua Non fin 2017 afin d’apporter sa touche discrète d’arrangements aux guitares acoustique et électriques ainsi que sa voix sur des harmonies ciselées.